Overblog Tous les blogs Top blogs Maison, Déco & Bricolage Tous les blogs Maison, Déco & Bricolage
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité

blog pour lister mes activités et rappels

Changement de l'alternateur du T4

Publié le 26 Mars 2026 in T4

Vendredi 20 mars en allant à Paimpol, je constate que les clignotant ne fonctionnent pas toujours, et j'ai vu que la tension du chargeur sur l'allume cigare indiquait parfois 13,8 au lieu de 14,2 pour un alternateur qui fonctionne bien.

Lundi matin en démarrant le Van je constate que la led rouge du témoin d'huile clignote, ce qui signifi pb de pression d'huile, mais en consultant internet je constate que cela indique aussi un pb d'alternateur. D'ailleurs Ext3 de T4 Zone indique que si l'alternateur ne délivre pas ses 14v cela peut jouer sur le calculateur d'injection et du coup le moteur ne tourne pas correctement.

Moi ca fait 6 mois que le démarrage n'est plus au quart de tour mais il faut souvent s'y reprendre à 2 fois.

Tout ca va dans le sens d'un alternateur qui ne charge plus correctement.

Donc dès mardi 24 je met le VAN sur rampe et je m'attelle à démonter l'alternateur ;

- mise sur rampe avec l'aide de Pascal devant la desc ente de garage pour pouvoir enlever le cache moteur.

- une fois le cache enlevé je vois que la zone autour de  l'alternateur est pas mal accessible sans avoir besoin de démonter la roue AVD.

- Pour détendre la courroie d'accessoire j'utilise la très grosse clé à molette pour la glisser sur l'axe (12mm) du galet tendeur comme le fait le gars pour le compresseur de clim sur T4zone . Cidessous photo du tendeur.

- Débranchement du gros cable (clé de 13 et clé de 8 pour le collier de fixation

- Débrancher le connecteur de l'alternateur

- Dévisser les 2 vis de fixation de l'alternateur. Clé de 13 et pas de difficulté une fois desserrées les 2 vis se dévissent là la mains.

- Gros tournevis pour écarter l'alternateur du bloc moteur

Une fois libre impossible de sortir l'alternateur par le dessous à cause des tuyaux de clim (sur T4 zone y en a un qui arrive quand même.

De mon coté je l'ai sorti par le dessus mais en enlevant la plaque qui tient les 2 ventilateurs du radiateur avec l'aide de Pascal ; grosse difficulté pour dévisser les vis de la plaque surtout la petite vis Clé de 8 en bas du milieu des 2 ventilo. Avec une douille de 8 et le petit Cliquet de Pascal j'y suis arrivé. Mais les vis gros filet ainsi que les 2 vis filet métal du milieu ne sont pas dispo chez VW. Je voulais les changer pour avoir une tête neuve pour les prochains démontages.

Avec les ventilo retiré pas de problème pour passer l'alternateur.

Alternateur Bosch commandé chez Autodoc 204€ + 118€ pour l'échange standard passée le 24/3/2026, et sur le suivi j'ai livraison prévue le mardi 31 mars entre 8H00 et 12H45. Le prix a baissé de 8€ dans la semaine.

J'aurais pu ne prendre que les charbons et régulateur qui sont vendus sur ce site. cout environ 15€ au lieu des 200€ de l'alternateur en échange standard, mais comme c'est compliqué à démonter autant ne le faire qu'une fois surtout si un  pb de roulement survient. Le site condensateur-web.fr vend aussi les bagues de palier d'alternateur pour 8€, les miennes sont à un peu moins de la moitié en usure donc on aurait pu se contenter de changer que le regulateur/charbon qui sont en fait accessible sans démonter l'alternateur de son emplacement.

C'est ce qu'il faudra faire si on a un soucis d'alternateur une prochaine fois, mais comme tout est démonté, on change tout :-)

Idem pour la pompe de refroidissement de la culasse lorsqu'on coupe le contact. La mienne est toute rouillée, donc j'en ai commandée une neuve chez autodoc 80€ en même temps j'ai pris les biellettes pour la Mercedes et un filtre à huile bosch pour le T4 car les bosch sont avec une empreinte hexa pour le démontage, c'est plus facile.

Pendant le démontage du radiateur, je note une durit près du calorstat qui semble abimée, mais plus vendu chez VW Cesson, donc commande chez Mecatechnic pour 9€, j'ai pris en plus du sopalin d'atelier et des silents bloc pour la fixation de la calandre.

A noter le site volkswagen-classic-parts pour trouver des pièces rares Sinon sur la partie VW classic parts chez mecatechnic

Site pour avoir l'éclaté des pièces VW.

Commandé le 25/03, et j'ai repassé une commande le 25 au soir pour une pompe à vide, car à la lecture des forums, il faut changer plusieurs joints que je n'ai pas. J'avais bien prévu de change la pompe à vide et j'avais acheté en avance le joint spécial, mais sans penser aux autres joint qui sont également à changer dixit les forumeurs. Donc on ne prend pas de risque on part sur une pompe à vide complète 110€.

. 

Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité